CONFRERIE DE CHARITE Président : Jean-Pierre ISABEL
Cette institution présente dans la commune, remonte au début du deuxième millénaire. Elle est implantée dans le Nord de la France, la Normandie et Paris. Elle est plus particulièrement préservée dans l'Eure qui compte encore 122 confréries, mais aussi dans le Calvados et la Seine-Maritime.
La Confrérie de Glanville est rattachée à l'ensemble des Confréries du Pays d'Auge. Leur rendez-vous annuel est à Saint André d'Hébertot, le dernier samedi de juillet. (environ 200 charitons s'y retrouvent).
Sa principale fonction aujourd'hui - la peste ayant heureusement disparue - réside dans leur intervention à l'occasion des funérailles. La confrérie est présente à l'entrée de l'église, là où cessent les compétences des Pompes Funébres. Les charitons portent alors la Croix et ils conduisent ensuite le cercueil au cimetière. Après une dernière prière et la bénédiction du corps, ils le déposent dans la tombe.
A Glanville, huit charitons constituent la Confrérie. S'il existe des candidats intéressés par cette longue tradition, ils peuvent contacter leur Président, Monsieur Jean-Pierre ISABEL, en lui écrivant aux bons soins de la Mairie.